Artistes célèbres : comment expertiser une oeuvre en ligne ?

  1. oeuvre en ligne

Si vous possédez une œuvre d’art mais que vous ne connaissez pas la valeur réelle vous pouvez faire appel à un professionnel de l’art pour faire estimer le tableau ou n’importe quel autre objet d’art. Des sites en ligne proposent  de réaliser gratuitement et rapidement l’estimation d’une œuvre d’art ou d’une pièce de collection.

Faire expertiser une œuvre d’art

Plusieurs solutions permettent de s’informer sur la valeur réelle d’un objet ou d’une œuvre d’art. Pour en savoir plus sur les sources disponibles cliquez ici. Des sites spécialisés en art permettent également d’obtenir gratuitement et sans engagement une expertise d’œuvre d’art. Les antiquaires, les galeristes et les marchands d’art sont aussi de bonnes adresses pour s’informer de la valeur d’une œuvre réalisée par un peintre, un graveur, un sculpteur mais aussi d’une photographie, d’un objet de mode ou d’une montre de marque. Si vous n’avez pas le temps de vous rendre chez un professionnel de l’art, la solution la plus simple est de faire appel à un site en ligne spécialisé pour réaliser une expertise de la pièce d’art, du tableau en votre possession en envoyant une photo de la pièce en question. Vous obtiendrez une réponse dans les 48 ou 72 heures qui suivent. Il est judicieux de prendre l’avis d’au moins deux ou trois professionnels de l’art notamment si vous envisagez de mettre le tableau à la vente. Les courants artistiques sont nombreux, ils témoignent d’une époque, du travail d’un peintre et la valeur d’un tableau, d’un objet d’art peut s’enflammer quand on sait qu’il s’agit d’une création d’artiste célèbre.

Vendre un tableau de maitre

Vous êtes en possession d’un tableau de peintre célèbre, d’une œuvre de sculpteur ou de graveur connu et vous souhaitez obtenir une expertise fiable. Aujourd’hui il est facile et rapide de demander une estimation en ligne pour toutes les œuvres d’art. Cette expertise réalisée par un professionnel expérimenté dans le domaine de l’art est disponible en moins de 48 heures et n’engage en rien son propriétaire. Les prix des œuvres d’artistes peintre, sculpteur, graveur varient beaucoup notamment quand elles sont vendus aux enchères. Un tableau peut partir à moins de 100 euros mais peut aussi grimper à des centaines de millions d’euros pour un artiste célèbre. La rareté d’une pièce et la cote de son créateur sont deux éléments décisifs pour estimer la valeur d’une œuvre d’art. Il est fréquent que des collectionneurs d’art entrent en conflit quant à l’authenticité d’un objet ou d’un tableau et très peu de personnes sont réellement en mesure de confirmer avec certitude l’authenticité d’une œuvre d’art.

Comment s’effectue une estimation de peinture

Faire appel à un site spécialisé en expertise d’œuvre d’art permet non seulement d’estimer une peinture mais également de vérifier son authenticité quand elle a été réalisée par un artiste célèbre. En effet, pour fixer une valeur et confirmer que l’œuvre est authentique, il est indispensable de procéder à une analyse de la technique de peinture, de vérifier la date de la toile et de se faire une idée sur sa provenance. L’expertise d’œuvre d’art permet de définir une valeur réelle en fonction de la cote actuelle de l’artiste en question. Si vous êtes passionné d’art et que vous souhaitez vous constituer une collection autour d’un thème d’objet, d’un peintre célèbre, d’une époque particulière, vous pouvez faire appel aux compétences d’un spécialiste en histoire de l’art pour vous accompagner dans le processus d’acquisition et se charger de vérifier l’authenticité de l’œuvre que vous souhaitez acheter. Il est important de faire estimer une œuvre d’art pour connaitre sa valeur mais aussi pour évaluer l’intérêt qu’elle suscite chez les collectionneurs et sur le marché de l’art en général.