Bernard Buffet à la galerie d’art moderne, Paris, France

  1. Galerie d’art moderne
  2. galerie d'art moderne, Paris, France

L’exposition dédiée à Bernard Buffet à la Galerie d’art moderne est aussi l’histoire d’une grande amitié qui a lié l’artiste peintre à Maurice Garnier. Cette amitié est à la fois exemplaire et unique en son genre. La seconde exposition destinée au Musée Bernard Buffet de Colmar en est la preuve.
Annabel Buffet a trouvé l’idée formidable de reprendre l’œuvre du peintre afin de la montrer année après année comme si l’on feuilletait l’histoire d’un homme. Dans une lettre, elle parlait ainsi de cette exposition à la galerie d’art moderne de Maurice Garnier : « J’avoue avoir été profondément émue lorsque Maurice m’a fait part de sa décision de maintenir le vernissage de Février comme si de rien n’était. Le premier Jeudi de Février est à mes yeux un rite et j’aurais terriblement souffert d’avoir à y renoncer. Je m’y rends comme à un rendez-vous d’amour avec celui que j’aime et qui, même absent, m’habite toute entière. Pendant quelques heures j’ai l’illusion qu’il est encore vivant.
Sur le bureau où j’écris ces lignes sont étalées les photos des tableaux choisis pour composer ce que j’appellerai le Chapitre ll du Musée Bernard Buffet. Mon rôle n’est pas de tenir de longs et savants discours sur la peinture. De toute façon mon parti pris évident m’ôterait toute crédibilité. Par contre je peux parler de mes émotions. J’avoue être en admiration devant l’évolution et la maturité que révèlent ces œuvres crées en quatre ans. A la sûreté du trait que Bernard possédait d’instinct, à son respect du dessin s’ajoute soudain le travail de la matière. Les nus sur les canapés et l’Horreur de la Guerre sont à mes yeux des chefs d’œuvre de composition et de peinture proprement dite. Il venait d’avoir 25 ans. Il était célébré comme un jeune prodige. Il aurait pu s’installer dans cette gloire précoce. Mais Bernard refusait la facilité. Il a toujours voulu aller plus loin, plus haut. Il nous l’a d’ailleurs prouvé ». Puis elle remercie vivement Maurice Garnier et le félicite de l’inauguration à venir du musée. L’œuvre de Buffet est remarquable et toutes les galeries d’art moderne, toutes les galeries d’art en ligne lui consacrent des expositions pour montrer la grandeur de son œuvre artistique à laquelle il a voué sa vie entière. Les toiles qu’il a consacrées au cirque sont la preuve vivante de la puissance de son trait et de sa maîtrise du dessin.

Articles similaires